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Né en 1960, Corée du sud

D.E.A. (en cours), Conception des Applications Multimédia, Conservatoire national des Arts et Métiers
1986 -1991 Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
1979 -1985 Université de Yonsei à Séoul, section ; sciences physiques (1981 -1984 Service militaire)

IMAGES
  EXPOSITIONS
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Extrait du catalogue *New & Powerful from Artsenal*

KIM Hyung Gi a été étudiant en sciences physiques, cartooniste, journaliste-photographe à l’université, mais il a rêvé de s’écarter de la vie à laquelle il était destiné, à laquelle son éducation l’avait préparé. Il travaille depuis neuf ans en France, à Paris en réalisant ce rêve et sait profiter avec intelligence de ses bases antérieures, de son passé. Son travail va dans le même sens que l’expérience scientifique, sans être directement lié à l’Invention, mais plutôt à l’imagination artistique et à l’esprit. Ses images ressemblent à celle de l’oiseau qui sort de l’ombre et qui laisse son ombre quelque part. KIM Hyung Gi prend la lumière et la vitesse selon les circonstances ou le son, comme éléments constitutifs au lieu de la peinture et de la toile ; il manipule la technologie pour des dispositifs dans lesquels se cherchent position exacte et fonctions parfaites. Son travail se développe dans l’espace grâce à des lumières qui jouent librement comme sorties d’une palette de couleur. Ce mouvement va bien au-delà de la trompe l’¦il, et offre au spectateur la possibilité d’une participation. Face à lui, nous avons accès à de nouvelles sensations visuelles, en même temps qu’à un sentiment de poésie, subtile et raffinée. C’est une expérience d’Art Cinétique et beaucoup encore. Il n’y a pas simplement transfert d’un plaisir visuel, mais aussi interrogation sur les phénomènes physiques eux-mêmes, et sur les lois scientifiques, sur les concepts. Il utilise la disposition des coordonnées comme une énigme ; en général, les coordonnées définissent une position et une situation. La question posée serait : si les points et les lignes de référence sont relatifs, comment peuvent-ils être fixés ? C’est aussi une question sur toutes les situations qu’il vit et sur ses préoccupations. Dans " Champ de Lumières ", il montre la présence de la relativité à l’aide de points de référence qui s’envolent du plan dans un mouvement ascensionnel. Dans " Cube ", il nous fait croire à une structure complète grâce au reflet dans un miroir, espace négatif. Tenterait-il de prouver que les effets, les illusions d’optique peuvent déformer non seulement les structures et aussi l’espace alentour ? KIM Hyung Gi prend l’exemple des aveugles pour parler de lui et de son travail. Pour eux, la canne blanche n’est pas un outil nécessaire, mais un matériel magique destiné à rassembler le monde autour de soi. Finalement, c’est dans une face à face avec le monde comme objet qu’il propose de nouvelles hypothèses.

AHN So-Yeon (Curator de Ho-Am Art Museum, Séoul)
Traduction française de Françoise NIAY

TITRES:

1."orbite"animation de 12 photos séquentielles de MUYBRIDGE, Plexiglas cylindrique transparent dia ; 50 cm h; 20 cm, xénon flash, moteur électrique
2. " N E O S " 4 projections de vidéo ; 4 bandes de vidéo (50mn) sur l¹écran cubique 87 x 87 x 87 cm
3. "rêv-vol-lu-tion" installation vidéo durée répétitive ; 10 min moniteur, magnétoscope moteur électrique, contrôleur de vitesse Moniteur tourne sur lui-même, l¹image tourne sur elle-même à la même vitesse en sens opposé.
4." éclipse " moteur électrique 6 V, 2 mini ampoules tungstènes, contacts interrupteurs

autres textes : EXPLORATEUR

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E-Mail: kimage@club-internet.fr

 

 

expositions collectives
1999 *Les jours de Lumière*, La chapelle de la Ste. Madeleine, Saint Saturnin.

*Carte Blanche*, Centre culturel, Boulogne-Billancourt

. *orient extrême*, Abbaye de Bourgueil, Bourgueil.

1998 *lumière, ombre, mouvement*, Centre d’Art Plastiques ALBERT CHANOT, Clamart.

*Asian Avant Garde *, Christie’s, Londres, Royaume-Uni.

*Portes ouvertes*, Artsenal, Issy-les-Moulineaux.

1997 *Artistes japonais contemporains

artiste invité, Espace Bateau Lavoir, Paris.

1996 *Portes ouvertes*, Artsenal, Issy-les-Moulineaux

1995 *Objets subjectifs* , Espace Bateau Lavoir, Paris. *Artistes coréens en France* , Fondation Eugène Napoléon, Paris.

1994 *New and Powerful from Artsenal* , Galerie Art Beam, Séoul.

*Issue vers l’aube* , Espace Artsenal Paris, Paris.

*Exposition de la musique et la danse* , Séoul Art Center, Séoul.

1993 *Kim, Jiro, Christian* , Espace Bateau Lavoir, Paris. *Salon de Montrouge* , Montrouge.
*Salon de la Jeune Peinture* , Grand Palais, Paris.

1992 *Portraits d’artistes* , Artsenal, Issy-les-Moulineaux.

*Diplômés 1991* , Grande Halle des Beaux-Arts, Paris.

1991 *Salon de Montrouge* , Montrouge. *Korean artists living in Paris* , Korean Cultural Service, New York.

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