1 |
Extrait du catalogue *New & Powerful from Artsenal*
KIM Hyung Gi a été étudiant en sciences physiques,
cartooniste, journaliste-photographe à luniversité,
mais il a rêvé de sécarter de la vie à
laquelle il était destiné, à laquelle son éducation
lavait préparé. Il travaille depuis neuf ans en
France, à Paris en réalisant ce rêve et sait profiter
avec intelligence de ses bases antérieures, de son passé.
Son travail va dans le même sens que lexpérience
scientifique, sans être directement lié à lInvention,
mais plutôt à limagination artistique et à
lesprit. Ses images ressemblent à celle de loiseau
qui sort de lombre et qui laisse son ombre quelque part. KIM Hyung
Gi prend la lumière et la vitesse selon les circonstances ou
le son, comme éléments constitutifs au lieu de la peinture
et de la toile ; il manipule la technologie pour des dispositifs dans
lesquels se cherchent position exacte et fonctions parfaites. Son travail
se développe dans lespace grâce à des lumières
qui jouent librement comme sorties dune palette de couleur. Ce
mouvement va bien au-delà de la trompe l¦il, et offre au
spectateur la possibilité dune participation. Face à
lui, nous avons accès à de nouvelles sensations visuelles,
en même temps quà un sentiment de poésie,
subtile et raffinée. Cest une expérience dArt
Cinétique et beaucoup encore. Il ny a pas simplement transfert
dun plaisir visuel, mais aussi interrogation sur les phénomènes
physiques eux-mêmes, et sur les lois scientifiques, sur les concepts.
Il utilise la disposition des coordonnées comme une énigme
; en général, les coordonnées définissent
une position et une situation. La question posée serait : si
les points et les lignes de référence sont relatifs, comment
peuvent-ils être fixés ? Cest aussi une question
sur toutes les situations quil vit et sur ses préoccupations.
Dans " Champ de Lumières ", il montre la présence de la
relativité à laide de points de référence
qui senvolent du plan dans un mouvement ascensionnel. Dans " Cube
", il nous fait croire à une structure complète grâce
au reflet dans un miroir, espace négatif. Tenterait-il de prouver
que les effets, les illusions doptique peuvent déformer
non seulement les structures et aussi lespace alentour ? KIM Hyung
Gi prend lexemple des aveugles pour parler de lui et de son travail.
Pour eux, la canne blanche nest pas un outil nécessaire,
mais un matériel magique destiné à rassembler le
monde autour de soi. Finalement, cest dans une face à face
avec le monde comme objet quil propose de nouvelles hypothèses.
AHN So-Yeon (Curator de Ho-Am Art Museum, Séoul)
Traduction française de Françoise NIAY
TITRES:
1."orbite"animation de 12 photos séquentielles de MUYBRIDGE,
Plexiglas cylindrique transparent dia ; 50 cm h; 20 cm, xénon flash, moteur
électrique
2. " N E O S " 4 projections de vidéo ; 4 bandes de vidéo (50mn) sur l¹écran
cubique 87 x 87 x 87 cm
3. "rêv-vol-lu-tion" installation vidéo durée répétitive ; 10
min moniteur, magnétoscope moteur électrique, contrôleur de vitesse Moniteur
tourne sur lui-même, l¹image tourne sur elle-même à la même vitesse en
sens opposé.
4." éclipse " moteur électrique 6 V, 2 mini ampoules tungstènes, contacts
interrupteurs
autres textes : EXPLORATEUR
retour en haut de la page
E-Mail:
kimage@club-internet.fr
|
expositions collectives
1999 *Les jours de Lumière*, La chapelle de la Ste. Madeleine,
Saint Saturnin.
*Carte Blanche*, Centre culturel, Boulogne-Billancourt
. *orient extrême*, Abbaye de Bourgueil, Bourgueil.
1998 *lumière, ombre, mouvement*, Centre
dArt Plastiques ALBERT CHANOT, Clamart.
*Asian Avant Garde *, Christies, Londres, Royaume-Uni.
*Portes ouvertes*, Artsenal, Issy-les-Moulineaux.
1997 *Artistes japonais contemporains
artiste invité, Espace Bateau Lavoir, Paris.
1996 *Portes ouvertes*, Artsenal, Issy-les-Moulineaux
1995 *Objets subjectifs* , Espace Bateau Lavoir,
Paris. *Artistes coréens en France* , Fondation Eugène Napoléon,
Paris.
1994 *New and Powerful from Artsenal* , Galerie
Art Beam, Séoul.
*Issue vers laube* , Espace Artsenal Paris, Paris.
*Exposition de la musique et la danse* , Séoul
Art Center, Séoul.
1993 *Kim, Jiro, Christian* , Espace Bateau Lavoir, Paris.
*Salon de Montrouge* , Montrouge.
*Salon de la Jeune Peinture* , Grand Palais, Paris.
1992 *Portraits dartistes* , Artsenal, Issy-les-Moulineaux.
*Diplômés 1991* , Grande Halle des Beaux-Arts,
Paris.
1991 *Salon de Montrouge* , Montrouge. *Korean
artists living in Paris* , Korean Cultural Service, New York.
|